Le Musée de la Guerre à Athènes

Musée de la Guerre Athènes
Le Musée de la Guerre d’Athènes se trouve à 2 odos Rizari, 10675 Athènes, au croisement de la rue Rizari et l’Avenue Vasilissis Sofias

Que peut-on voir au Musée de la Guerre à Athènes ? Que faut-il savoir pour bien planifier sa visite ? Le Musée de la guerre retrace l’histoire des campagnes militaires auxquelles la Grèce a participé, de l’Antiquité à aujourd’hui. Il expose des souvenirs et des objets en rapport avec l’univers militaire, et compte également des branches dans d’autres villes grecques telles que Thessalonique, Tripoli, La Canée et Nauplie. Dans cet article, toutes les informations pratiques et utiles pour bien préparer votre visite !

Que peut-on voir au Musée de la Guerre d’Athènes ?

Le Musée de la Guerre d’Athènes a été conçu par Thucydides Valentis et a été inauguré en 1975. Il s’étend sur 4 étages et comprend des images, des souvenirs et des objets en rapport avec l’histoire militaire grecque. Les 3 premiers niveaux exposent non seulement des armes de différentes périodes et provenant des 4 coins du monde, mais permettent aussi d’avoir davantage d’informations sur le rôle de la Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale.

Musée de la Guerre Athènes
George E. Koronaios, CC0, via Wikimedia Commons

De son côté, le 4ème étage abrite des expositions dédiées à la Première Guerre mondiale, la Révolution grecque, les guerres des Balkans, l’époque byzantine, l’Antiquité, … Des avions de guerre et des armes lourdes ou collectives sont exposés à l’extérieur de l’établissement. Vous ne manquerez certainement pas d’admirer la réplique du Henry Farman III, le premier avion militaire de la Grèce.

Musée de la Guerre Athènes
hdaniel, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Profitez de votre visite pour contempler la carte à signalisation électrique du musée. Celle-ci permet de découvrir la manière avec laquelle les habitants de Mycènes ont été informés de la guerre de Troie.

Bien plus qu’un simple établissement culturel, le Musée de la Guerre d’Athènes est à la fois une galerie, une bibliothèque et un hommage. Il a été créé pour le recueil, la préservation et l’exposition d’œuvres, ainsi que pour promouvoir la culture et le caractère national de la Grèce.

Prix et billets

Le prix du ticket d’entrée est de 6 euros pour les adultes et 4 euros pour les séniors (65+ ans). L’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans (de nationalité UE) ainsi que les étudiants en UE. 

Voir les billets pour le Musée de la Guerre

Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens mais souhaitent tout de même visiter le musée, il leur est conseillé de s’y rendre le premier dimanche de chaque mois. Ce jour-là, les portes du musée sont en effet ouvertes gratuitement aux visiteurs.

Vous pouvez également visiter le musée gratuitement les jours suivants :

  • le 25 mars
  • le 18 mai
  • le 28 octobre
  • le 21 novembre

Horaires d’ouverture

Le Musée de la Guerre d’Athènes est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Il reste néanmoins fermé les jours fériés suivants:

  • le 31 décembre et 1er janvier,
  • du Vendredi Saint au Lundi de Pâques compris,
  • le 1er mai, ainsi que
  • les 25 et 26 décembre.

Adresse et accès

Musée de la Guerre Athènes
Tilemahos Efthimiadis, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Le Musée de la Guerre d’Athènes se trouve à 2 odos Rizari, 10675 Athènes, au croisement de la rue Rizari et l’Avenue Vasilissis Sofias.

Pour s’y rendre, il est possible d’emprunter la ligne 13, 7 ou 3 du trolleybus, la ligne 3 du métro ou la ligne 815, 608, 603, 601, 419, 408, 235, 223, 221, 220, 214, 203, 200 ou 054 du bus.