Le Musée de l’automobile hellénique

Le musée de l'automobile hellénique
SurfAst, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Musée de l’automobile hellénique s’efforce de retracer ce qui fut un pan glorieux, bien que méconnu, de l’économie grecque. Une des motivations de la fondation de ce musée fut très certainement de rappeler l’ancien prestige d’une nation aujourd’hui en situation de crise économique et fortement endettée. 

Ce musée à Athènes constitue une part assez peu traditionnelle des richesses touristiques d’Athènes, et visiter ce site est indéniablement quasiment incontournable pour un voyageur qui souhaite profiter de la cité en sortant des sentiers battus. Quelque part, ce musée rassemble des vestiges d’une civilisation pas si ancienne que cela !

Toutes les infos pour visiter le Musée hellénique de l’automobile, c’est dans cet article !

Histoire du musée

La création de ce musée est le fruit d’une initiative individuelle. En effet, un fervent collectionneur de véhicules anciens du nom de Theodore Haragionis, a rassemblé une collection si impressionnante qu’il a décidé, en 2009, d’en faire un espace dédié dans un immeuble localisé dans le quartier archéologique. 

Que peut-on voir dans ce musée ?

Le musée n’abrite aujourd’hui pas moins de 300 prototypes de véhicules…Une fois n’est pas coutume, la visite commence par le haut ! Il faut en effet se rendre au 3e étage pour entrer dans le musée.

Une fois votre billet scanné, on monte encore un étage par un joli escalier décoré de jantes. Tout en haut, vous serez « mis en condition » dans une grande salle de projection où sont relatées les étapes clés des courses automobiles du XXe siècle.

Le musée de l'automobile hellénique
SurfAst, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ensuite, on entre dans le cœur de l’exposition, avec trois grandes salles/plateaux de collection permanente. C’est là que sont exposés les 300 prototypes de véhicules. L’espace est grand et ouvert et les différents étages et plateaux sont reliés entre eux par un grand escalier. C’est assez impressionnant à découvrir.

La visite s’effectue conformément à un sens chronologique. Au tout début, l’on trouve ainsi un hangar représentatif des années 1930, cela permet notamment d’explorer du matériel jadis utilisé et aujourd’hui tombé en obsolescence. Pour les plus âgés, un petit moment de nostalgie !

Ce vieux hangar contraste avec le côté sinon très moderne du musée qui est, avouons-le, plutôt réussi ! En effet, c’est aéré et l’éclairage met bien en valeur les carrosseries rutilantes des bolides de tout âge.

Sur chaque voiture sont apposées de petites pancartes s’efforçant de retracer leur historique propre.

Le musée de l'automobile hellénique
Joyofmuseums, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Le musée de l'automobile hellénique
Joyofmuseums, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Le musée de l'automobile hellénique
Mech5496, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Le musée de l'automobile hellénique
Buch-t, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

On découvre des marques tombées en désuétude ou disparues mais qui s’étaient avérées innovantes pour l’époque : par exemple, Neorion (voiture citadine électrique de série), Attica (voiture à trois roues populaire, légère et bon marché) ou encore Korres (curieuse invention qui représente une sorte d’intermédiaire entre un véhicule tout terrain et un char militaire). 

À l’heure de la voiture citadine miniature, on est impressionné par les dimensions des véhicules. On se rend également compte que le voiture – aujourd’hui quelque chose de banal – étaient jadis un luxe que peu de personnes étaient capables de se payer. Certains modèles n’ont été produits qu’à 500 exemplaires, faute d’acheteurs capables de se payer une voiture (au prix modéré).

La visite des véhicules se termine en beauté avec les Ferrari et les Lamborghini, c’est-à-dire les prototypes de course !

Le simulateur de Formule 1

Notons également la petite boutique en fin de visite qui ravira les collectionneurs de livres et voitures miniatures, et surtout le simulateur de formule 1 ! Vous pourrez ici prendre place dans une vraie monoplace et faire quelques tours sur votre circuit favori.

Pour un prix de 5 € (non compris dans le billet d’entrée), cette activité rajoute un côté interactif sympa au musée. Sachez que vous pouvez aussi faire du simulateur sans payer votre entrée au musée.

Prix, tarif, billets

Concernant les tarifs, il vous faudra débourser 10 euros pour le billet d’entrée au tarif normal.

Voir les billets pour le Musée de l’Automobile sur Tiqets

Des billets à tarifs réduits à 8 euros sont proposés pour certains groupes de personnes. Les enfants âgés de 6 à 12 ans, les étudiants, ainsi que les personnes de 65 ans et plus peuvent bénéficier de ce tarif avantageux. Pensez à avoir un justificatif sur vous !

Enfin, les enfants de moins de 6 ans ont droit à une entrée gratuite. Là encore, la présentation d’un justificatif est requise.

L’entrée est gratuite le 18 mai lors de la Journée Internationale des Musées.

Horaires

Les horaires varient selon que l’on souhaite visiter le musée en semaine ou dans le courant du week-end:

  • Du lundi au vendredi, le site est ouvert de 10h à 14h.
  • Le samedi et le dimanche, le musée accueille des visiteurs de 11h à 18h. 

A noter que les dernières entrées s’effectuent au plus tard trois quarts d’heure avant l’heure de fermeture.

Le musée est fermé le 1er janvier, le 2 janvier, le 6 janvier, les dimanche et lundi de Pâques, le 1er mai, le 15 août et les 25 et 26 décembre.

Adresse et accès en transports

Le musée de l'automobile hellénique
SurfAst, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le musée est situé dans le quartier archéologique de la capitale grecque. L’adresse précise est : Ioulianou 33, Victoria, 104 43 Athènes. Difficile de rater l’immeuble très caractéristique !

Le plus facile pour se rendre au Musée de l’automobile héllenique, c’est le métro. La station « Victoria » (ligne 1) ne se trouve qu’à quelques minutes de marche du musée.