Le Musée national archéologique d’Athènes

Le Musée archéologique d’Athènes a été créé au XIXe siècle afin de rassembler tous les objets antiques découverts en Grèce. Ce musée est très réputé aussi bien en Grèce où il est considéré comme le plus grand musée d’archéologie grecque mais aussi dans le monde puisqu’il fait partie des musées les plus fournis sur la période de la Grèce antique. Ce musée est évidemment un endroit incontournable d’Athènes à visiter : il regorge de trésors uniques et inestimables. Dans cet article, je vous en dit plus sur la visite du Musée national archéologique d’Athènes – avec comme d’habitude toutes les informations pratiques (prix, horaires, etc.) qui vous aideront à organiser au mieux votre visite.

Histoire du Musée archéologique d’Athènes

Le Musée d’Athènes est un immense bâtiment de plus de 8000m2 qui a été construit entre les années 1866 et 1889. Anciennement appelé Musée central, le Musée d’archéologie d’Athènes avait pour but premier lors de sa construction de stocker une grande partie des vestiges et objets archéologiques découverts en Grèce.

Ces vestiges remontent jusqu’à la préhistoire et datent de jusqu’à la fin de la Grèce antique pour certains. Le Musée d’archéologie d’Athènes est un des rares musées à ne pas avoir été pillé pendant la 2nd Guerre Mondiale.

Musée national archéologique d’Athènes
Lucretius, GFDL, via Wikimedia Commons

En effet, en prévision des pillages et détériorations éventuelles que pouvaient causer les soldats des armées ennemies, les responsables de ce musée avaient enterré dans des caisses l’intégralité des œuvres et objets afin de les préserver. Ainsi, le musée a pu rouvrir ses portes en 1945 avec l’intégralité de ses collections en parfait état.

Que peut-on y voir ?

Le Musée d’archéologie d’Athènes s’étend sur 8000m2 et sur deux étages, il expose plus de 20 000 objets et pièces archéologiques. Certaines de ces œuvres remontent à plus de 1700 avant J-C. Ce musée regroupe plusieurs collections importantes, toutes en excellent état de conservation ou restaurées. Il fait partie des incontournables à visiter à Athènes et a bien évidemment sa place dans le Top 10 des musées d’Athènes.

Musée national archéologique d’Athènes
Jean Housen, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La première collection est celle de la préhistoire, avec des objets comme des armes ou des silex datant du Néolithique ou encore des vases ou des terres cuites datant de l’ ge de bronze. Cette collection regroupe aussi les vestiges de la civilisation des cyclades notamment les idoles cycladiques qui ont une forme très particulière ainsi que leurs très belles fresques de Santorin qui sont restées extrêmement bien conservées.

Le musée dispose aussi d’une collection de sculptures et de bronze plus qu’impressionnante, que ce soient des sculptures de type archaïque ou bien classique, hellénistique ou encore romaine la plupart ont été faites en marbre ou en bronze.

Musée national archéologique d’Athènes
Zde, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Musée national archéologique d’Athènes
George E. Koronaios, CC0, via Wikimedia Commons
Musée national archéologique d’Athènes
Jean Housen, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous pourrez également admirer des stèles funéraires datant de l’époque classique, elles aussi très bien conservées ainsi que des sculptures dites de « copies romaines » de certaines sculptures grecques classiques.

Le musée possède également une grande collection de céramiques notamment des vases mycéniens, mais aussi des céramiques attiques à figurines noires ou rouges, ou encore des céramiques réalisées en dehors de l’Attique. Ces vases ou amphores ont la particularité de représenter des scènes mythiques tirées de l’Odyssée ou des mythes mythologiques, voire parfois des scènes de la vie courante de la Grèce antique.

Musée national archéologique d’Athènes
Giovanni Dall’Orto., Attribution, via Wikimedia Commons

Et enfin, ce musée abrite aussi une collection sur la culture égyptienne et orientale proche, où vous pourrez voir des papyrus avec leurs hiéroglyphes mais aussi des vases canopes, des objets typiques de l’antiquité égyptien comme des bijoux en formes scarabées. Vous pourrez surtout admirez des sarcophages ainsi que des momies et des statues comme celle du dieu Hapi.

Le Top 5 des œuvres à ne pas manquer

Ce musée regorge donc d’objets et œuvres uniques et insolites dont certaines sont à voir absolument :

#1 Le masque d’Agamemnon

Le masque d’Agamemnon
Marco Del Torchio 95, CC0, via Wikimedia Commons

Le masque d’Agamemnon est un masque funéraire tout en or massif. Il a été découvert en 1876 par le très célèbre archéologue Heinrich Schliemann sur le site archéologique de Mycènes. Il croyait avoir découvert le corps du célèbre Agamemnon, chef des Achéens dans la guerre de Troie, sur lequel reposait le masque. Or, il s’avère que ce masque est daté du XVIe siècle avant J-C, c’est-à-dire 3 siècles avant le mythe d’Agamemnon et le mythe de Troie. Ce masque a conservé malgré tout son nom qui a contribué à le rendre célèbre.

#2 Le Jockey de l’Artémision

Le Jockey de l’Artémision date de la période hellénistique du IIe siècle avant J-C, il représente un cheval lancé au galop et monté par un jeune garçon. C’est une des très rares statues de bronzes datant de la Grèce antique à être aussi bien conservées. C’est également une des rares représentations d’un cheval en pleine course. Il mesure près de 3m de longueur et il a été découvert en même temps que le dieu de l’Artémision en 1926 dans une épave.

#3 Les fresques d’Akrotiri

Les fresques d’Akrotiri
Zde, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les fresques d’Akrotiri ont été découvertes sur l’emplacement des fouilles archéologiques de l’île de Santorin. Elles se trouvaient dans des bâtiments extrêmement bien conservés de la civilisation des cyclades, elles datent donc de plus de 3500 ans. Leur état de conservation incroyable et leurs grands nombres ont permis de contempler la vie culturelle, sociale mais aussi économique de la période de l’ ge de bronze. En effet, vous pourrez observer des frasques de batailles navales, des paysages, des animaux mais aussi des scènes du quotidiens ou encore de processions religieuses.

#4 Le Poséidon de bronze

Le Poséidon de bronze
Zde, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Appelée aussi le dieu de l’Artémision, le Poséidon de bronze est une statue trouvée au cap d’Artémision en 1926 dans une épave. Elle représente un dieu qui étend son bras gauche et qui s’apprête à lancer un trident. Certains disent qu’il pourrait s’agir de Zeus s’apprêtant à lancer un éclair. En effet, le doute persiste puisque qu’il manque l’objet lancé en question. C’est une des rares statues originales de style archaïque à être parvenue en aussi bon état jusqu’à nous. Elle mesure plus de deux mètres de hauteur et d’envergure.

#5 Le colossal Kouros de Sounion

Le colossal Kouros de Sounion
George E. Koronaios, CC0, via Wikimedia Commons

Le Kouros de Sounion est une statue grecque de l’époque archaïque, elle a été découverte dans le temple de Poséidon au cap Sounion. Elle représente un kouros nu : c’est-à-dire un jeune homme en grecque ancien. Elle fait partie des plus anciennes statues de kouros. Ce genre de statues était destiné en général aux cultes des héros ou des divinités afin de recevoir les offrandes des grecs.

La fabuleuse et mystérieuse machine d’Anticythère

Pour moi, la pièce à ne pas manquer est la machine d’Anticythère, un mystérieux mécanisme dont tous les secrets n’ont pas encore été percé à ce jour. Vous en apprendrez également plus sur cet objet dans le Musée des Technologies des Grecs de l’Antiquité. J’adore les mystères, et cet objet-là en offre pleins!

La machine d’Anticythère
Grb16, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La machine d’Anticythère ou appelée aussi le mécanisme d’Anticythère est un vestige ancien datant de 80 avant J-C, c’est une œuvre très complexe qui soulève encore beaucoup d’interrogations à ce jour parmi les chercheurs puisque seulement un tiers de l’objet est parvenu jusqu’à nous.

La machine d’Anticythère
I, Mogi, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Elle est considérée comme le premier calculateur de positions astrologiques de la période archaïque : c’est en quelque sorte l’ancêtre de l’ordinateur. C’est également le plus vieux système d’engrenages découvert à ce jour. La machine d’Anticythère a été faite dans du bronze et comprend de très nombreux rouages comme des roues dentées ou des engrenages. Cette machine aurait permis d’indiquer certaines périodes notamment les périodes de jeux panhelléniques c’est-à-dire les jeux Olympiques grecques antiques mais aussi les jeux de Rhodes et ceux de Dodone.

Le café

Après avoir visité un musée, il est toujours agréable de pouvoir se restaurer ou se désaltérer, ne manquez donc pas le café du musée.

Musée national archéologique d’Athènes
Jean Housen, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Musée national archéologique d’Athènes
Giovanni Dall’Orto., Attribution, via Wikimedia Commons

Il se trouve dans une ravissante cour intérieure. C’est un endroit extrêmement arboré où il fait toujours frais. Vous pourrez y admirer aussi de très belles œuvres tout en sirotant ou grignotant quelques petites choses, le tout dans une ambiance calme et reposante.

A noter que vous pouvez y accéder aussi sans visiter le musée.

Adresse: comment se rendre au musée ?

L’adresse du musée est la suivante : « Oktovriou Patission 44, 10433 Athènes ».

Vous pouvez vous rendre au musée avec la ligne de métro 1, stations « Omonia » ou « Victoria ».

Il est également accessible par les lignes de bus Β 5, Α 6, Β 6, Ε 6, Α 7, Β 7, Ε 7, Α 8, Β 8, Α 12, Β 12, Γ 12, Ε 12, 022, 035, 046, 060, 200, 224, 605, 608 et 622.

Vous pouvez également utiliser les lignes de trolleybus 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 13 et 14.

Le musée n’a pas de parking dédié. De rares places sont disponibles sur la voie publique – avec un peu de chance !

Prix et billets

Le prix d’entrée au Musée national archéologique national est de 6 € de novembre à mars et de 12 € d’avril à octobre.

Les visiteurs de plus de 65 ans originaires de l’UE bénéficient d’une réduction de 50 % pendant les mois d’été (avril à octobre). En hiver, le tarif normal s’applique.

En outre, un billet de 3 jours pour le Musée archéologique national, le Musée épigraphique, le Musée numismatique et le Musée byzantin et chrétien peut être acheté pour 15 € ou réduit pour 8 €.

Entrée gratuite au Musée archéologique national d’Athènes

L’entrée au musée est gratuite pour certaines personnes et certains jours de l’année.

Les personnes suivantes peuvent visiter le musée gratuitement :

  • Visiteurs âgés de moins de 26 ans, citoyens de l’UE.
  • Enfants jusqu’à 5 ans inclus, de tous les pays.
  • Les personnes handicapées (80 % ou plus). Une personne accompagnante peut également visiter le musée gratuitement.

L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs les jours suivants :

  • 6 mars (Journée de commémoration Melina Mercouri)
  • 18 avril (Journée internationale des monuments)
  • 18 mai (Journée internationale des musées)
  • Le dernier week-end de septembre (Journées européennes du patrimoine)
  • 28 octobre (jour férié grec)
  • Chaque premier dimanche du mois entre novembre et fin mars

Les horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture du Musée Archéologique :

  • En hiver, entre le 1er novembre et le 31 mars, le musée est ouvert le mardi de 13h00 à 20h00 et de mercredi à lundi de 8h30 à 16h00.
  • En été, entre le 1er avril et 31 octobre, le musée est ouvert le mardi entre 13h00 et 20h00 et de mercredi à lundi de 8h00 et 20h00.

Le musée est fermé aux visiteurs les 25 et 26 décembre, le 1er janvier, le 25 mars, le 1er mai et le dimanche de Pâques orthodoxe.

Personnes handicapées / en fauteuil roulant

Les personnes handicapées peuvent utiliser une entrée spéciale dans la rue Vas. Herakleiou. Accès direct depuis la rue ou depuis la façade du musée (une rampe est disponible ici).

Les trois étages du musée sont accessibles par ascenseur. Au rez-de-chaussée, il y a également des toilettes adaptées aux personnes handicapées.