Le Musée des Instruments de Musique Populaire Grecque

Que peut-on voir au Musée des instruments de musique populaire à Athènes ? Situé dans une bâtisse construite en 1840, exposant plus de 1200 instruments permettant de retracer plus de 5000 ans de musique en Grèce, le Musée des instruments de musique populaire grecque est l’endroit à visiter pour les amateurs d’histoire et de musique.

Divertissant et interactif, ce musée athénien propose même aux visiteurs d’enfiler une paire d’écouteurs pour entendre le son produit par les instruments qui lui font face. Petits et grands, enfants et grands-parents, tout le monde y trouve son compte et ressort enrichi d’une expérience comme nulle autre.

Qu’allez-vous découvrir dans ce musée ?

Avant tout, sachez qu’il n’existe aucun autre musée de ce genre. Il retrace l’histoire musicale de la Grèce, pendant cinq millénaires, en exposant les instruments les plus populaires de chaque époque, mais aussi toutes les innovations qu’ils ont subies.

Classés en fonction des sonorités qu’ils offraient, les instruments sont divers et variés ; on croise notamment une flûte en roseau recouverte d’une peau de serpent, mais aussi des luths, un baglama, des lyres, évidemment… Un panel très large qui illustre avec merveille toute l’idylle entre les Grecs et la musique.

Le Musée des Instruments de Musique Populaire Grecque
Joan, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

La visite étant libre, vous aurez tout le loisir de vaquer d’un instrument à un autre, et de découvrir avec curiosité chacune des pièces. Vous apprendrez beaucoup d’anecdotes du genre, et bien plus encore, à la visite de cette petite perle historique.

Le saviez-vous ? Les anciens Grecs attribuaient l’invention des instruments et leur usage aux dieux du panthéon. Par exemple, on considérait qu’Hermès avait inventé la lyre…

Les prix / tarifs

L‘entrée au Musée des instruments de musique populaire de Grèce est gratuite, ce qui est génial. Il s’adressera donc également aux visiteurs qui voyagent à petit budget.

Les horaires d’ouverture

Le musée est ouvert de 10h00 à 14h00 du mardi au dimanche. Le mercredi il est ouvert entre 12h00 et 18h00. Le musée est fermé le lundi.

Adresse et accès par les transports

Situé au 1, rue Diogenous, il est accessible par l’arrêt de métro nommé « Monastiraki », lignes 1 et 3.

Non loin du Musée des instruments populaires de Grèce, vous pourrez retrouver l’Agora romaine d’Athènes, mais aussi la bibliothèque d’Hadrien, le Musée de Kanellopoulos et beaucoup d’autres lieux à fort intérêt touristique.